Sur cette page, vous trouverez des tutos sous Linux. Ces derniers ont été testés sous Debian 10 (Buster), 9 (Stretch) et quelques uns d’entre eux sous Fedora 34.
Avoir un grand espace de stockage sera parfois nécessaire. Surtout pour les serveurs type NAS, FTP mais également pour du stockage massif de données même sur nos propres PC (stations de travail). C’est la que le mode RAID0 entre en jeu. Vous verrez donc comment faire pour monter 2 HDD en Raid0. Exceptionnellement, pour la fin du tuto, il vous faudra une interface graphique mais vous pouvez tout à fait adapter cette partie en mode terminal.
Par défaut, sur les plateformes RedHat (Fedora, CentOS, Oracle Linux, etc, …), le pare feu « Firewalld » est installé. Quand vous souhaitez installer un serveur type FTP, WEB, SQL, etc, … il vous faut autoriser le port et/ou service correspondant dans le firewall. C’est ce que vous allez voir dans ce tuto.
Vous avez besoins d’un outils de gestion de tickets gratuit pour votre entreprise et/ou celle d’un de vos client. GLPI est fait pour vous. Dans ce tuto, voyez comment installer GLPI et installer php7.2 (minimum requis pour GLPI 9.5) sous Debian 9 (Stretch). Bien entendu sa fonctionnera parfaitement sous Debian 10 (Buster).
Vous avez besoins d’un outil gratuit qui fait l’inventaire de votre parc informatique pour votre entreprise et/ou celle d’un de vos client. OCS Inventory est fait pour vous. Dans ce tuto, voyez comment installer OCS et l’intégrer dans GLPI. Voyez également comment ajouter des machines de votre parc dans OCS.
Dans les plateformes RedHat (Fedora, CentOS, Springdale Linux, etc, …), l’adressage IP se fait par le biai de NetworkManager avec la commande nmcli. Voyez dans ce tuto comment paramétrer des IP statique avec la commande nmcli.
Vous souhaitez créer un site web mais vous n'avez pas de connaissances en développement. Utilisez le CMS (Content Management System) le plus populaire, libre, gratuit est simple à utiliser comme à prendre en main.
Vous avez perdu votre mot de passe de session sous Linux? Sachez qu'il est tout à fait possible de le modifié avec un outil gratuit et open source. C'est également légal à condition que ce mot de passe soit le vôtre ou que le propriétaire du compte vous en donne son accord pour le modifié.
Les connexions à distances demandent de la sécurité sur les identifiants des utilisateurs. Quels méthode de connexion choisir? Optez pour la clé SSH Crypté. De plus, cette même clé pourra permettre au utilisateurs de se connecter sur plusieurs serveurs au besoin et bien sûr suivant les permissions d'accès que vous leur accorderai.
Avez-vous besoins de prendre en main à distance une ou plusieurs plusieurs machines? Depuis le réseau local et/ou le réseau extérieur, prenez en main à distance vos machines depuis une seul et même interface.